Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Archives > TIC

Historique agenda TIC

Retour à l’agenda TIC


26-28 Octobre 2011 : IDIA 2011 – TIC pour le développement : personnes, politique et pratique, Lima (Pérou)


La 5ème conférence de l’Association Internationale de Développement Informatique (IDIA) mettra l’accent sur les TIC pour le développement.

Pour en savoir plus : IDIA 2011 (en anglais).


04-05 Juin 2011 : Atelier sur les technologies mobiles et du Web pour le développement social et économique, Dar es Salaam (Tanzanie)


Cet atelier vise à comprendre les défis associés à l’utilisation des téléphones mobiles et des technologies du Web pour offrir des services durables pour les populations défavorisées des pays en développement.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



25-27 Mai 2011 : eLearning Africa 2011 : 6ème conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation, Dar es Salaam (Tanzanie)


eLearning Africa 2011 se concentrera sur les jeunes mais mettra également en évidence l’importance des compétences, du développement des compétences et de l’employabilité.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



11-13 Mai 2011 : IST-Afrique 2011, Gabarone (Botswana)


Une partie de la IST-Africa Initiative, qui est soutenue par la Commission européenne, IST-Afrique 2011 est la quatrième d’une série annuelle de conférences, qui réunit de hauts représentants des principales organisations commerciales, gouvernementales et de recherche à travers l’Afrique et d’Europe, afin de combler la fracture numérique par le partage de connaissances, d’expériences, de leçons apprises et de bonnes pratiques et de discuter les questions liées à la politique. IST-Africa 2011 se concentrera sur le rôle des TIC pour le développement de l’Afrique et plus particulièrement sur les thèmes de recherche appliquée des TIC face à des grands défis sociétaux et économiques.

Pour en savoir plus : IST-Afrique 2011 (en anglais).


23-26 Mars 2011 : Conférence "TIC pour l’Afrique 2011", Ota (Nigeria)


02-03 Février 2011 : Conférence sur Internet Mobile en Afrique de l’Ouest, Lagos (Nigeria)


Cette conférence se propose d’explorer le potentiel d’Internet et des applications sur les appareils mobiles.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).


GIF - 3.5 ko
logo ICTD 2010


13-16 Décembre 2010 : Conférence ICTD 2010, Londres (Angleterre)


La quatrième Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICTD 2010) aura lieu à Londres. Les préparatifs ont commencé.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



18-19 Novembre 2010 : Conférence sur "Les TIC au service du développement économique rural", Berlin (Allemagne)


Quatre-vingts experts de haut niveau se réuniront à Berlin pour explorer le potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement économique dans les zones rurales des pays en développement. La conférence est organisée par la GTZ. Les participants débattront de l’e-agriculture, des innovations économiques dans le secteur des TIC, du développement de services financiers soutenus par les TIC, et de l’accès universel aux infrastructures de réseau. Ils partageront leurs bonnes pratiques et expériences concernant des projets, ils analyseront l’impact des politiques et règlements en matière de TIC, les avantages des TIC pour les communautés locales, et s’intéresseront aux modèles économiques innovants ainsi qu’à l’impact des nouvelles technologies.

Pour en savoir plus, et pour suivre la discussion en ligne durant la conférence cliquez ici (en Anglais)



10-11 Novembre 2010 : Conférence M4D, Kampala (Ouganda)


La deuxième conférence internationale sur M4D – communication mobile pour le développement – fournira un forum pour les chercheurs, les praticiens et tous les intéressés par l’utilisation des technologies de la communication mobile pour le développement. M4D 2010 combinera deux jours de séances plénières avec deux jours d’ateliers, tables rondes, forums de discussion, et des démonstrations.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



3-7 Octobre 2010 : Conférence AFITA 2010, Bogor (Indonésie)


Organisé par la Fédération asiatique de technologie de l’information pour l’agriculture (AFITA), cette conférence mettra l’accent sur la qualité de l’information nécessaire pour le développement compétitif des systèmes de production et commercialisation agricoles.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



09-10 Septembre 2010 : 1ère conférence internationale de l’ICTS sur e-services pour l’agriculture ; l’alimentation, l’environnement et les sciences de la vie en Afrique, Johannesburg (Afrique du Sud)


Organisée par l’ICTS, la conférence de deux jours se concentrera sur la conceptualisation, la conception, le développement et l’évaluation de nouvelles applications des technologies de l’information et de la communication dans le domaine rural. Un des objectifs de la conférence sera d’explorer l’impact environnemental de l’e-agriculture, visant une utilisation plus efficace des ressources naturelles et une croissance durable qui corresponde aux besoins de l’Afrique.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



10-15 Août 2010 : Congrès Mondial de la Bibliothèque et l’Information, session spéciale sur l’évolution actuelle dans les services d’information agricole pour les agriculteurs, Göteborg (Suède)


Le groupe spécial des bibliothèques agricoles de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques) en association avec l’IAALD (Association internationale des spécialistes de l’information agricole) lance un appel à communications pour une séance de deux heures qui se tiendra au Congrès Mondial de la Bibliothèque et l’Information.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



10-12 Août 2010 : 2ème Sommet TIC Afrique, Cape Town (Afrique du Sud)


Organisé par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le Sommet TIC Afrique vise à promouvoir et à soutenir les opportunités d’affaires dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’encourager la croissance et le développement dans les pays africains.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



Jeunes, développement rural et TIC : concours de rédaction du projet ARDYIS


Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), en collaboration avec les organisations FARA, Yam Pukri, CAFAN, AYF, ANAFE, PAFPNET, organise un concours de rédaction sur le thème "Jeunesse et TIC dans l’agriculture et le développement rural", qui vise à identifier des solutions novatrices aux défis auxquels sont confrontés les jeunes des pays ACP dans le secteur agricole et en milieu rural, à travers les TIC. Les dossiers de candidature doivent être envoyés au CTA le 31 juillet 2010 au plus tard.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



25-27 Mai 2010 : Congrès mondial sur les technologies de l’information 2010 (WCIT 2010), Amsterdam (Hollande)


Il s’agit d’une manifestation biennale où des grands gestionnaires d’entreprise et des autorités gouvernementales se réunissent pour discuter des opportunités et des applications des TIC. Le thème de la rencontre de 2010, qui aura lieu à Amsterdam, sera "Les défis du changement".

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



04-05 Mai 2010 : TIC : outils révolutionnaires pour l’Afrique au 21eme siècle ?, Edimbourg (Royaume-Uni)


Le centre d’études africaines de l’Université d’Edimbourg va organiser une conférence sur l’utilisation et le potentiel des TIC pour engendrer du changement en Afrique.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



26-29 Avril 2010 : XIIIe Congrès mondial de l’IAALD (thème : Information scientifique et technique et développement rural : Eclairages sur des pratiques innovantes), Montpellier (France)


Le regain d’intérêt pour l’agriculture et les questions soulevées par les crises alimentaires accentuent les besoins en information de qualité pour tous les acteurs du développement rural. En apportant leurs connaissances et leur savoir-faire, les professionnels de l’information scientifique et technique peuvent contribuer à répondre à ces besoins. Le congrès organisé par l’Association internationale des specialistes de l’information agricole (IAALD) et Agropolis International favorisera un dialogue constructif entre les professionnels de l’information et ceux du développement rural pour faire face aux grands enjeux agricoles.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



jusqu’au 26 Avril 2010 : Comment les TIC changent notre mode de vie ? - Le concours 2010 de photographie d’ELearning Africa


Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont définitivement changé la vie des personnes dans tous les coins de la planète. eLearning Africa lance un concours de photographie pour savoir ce qui les TIC représentent pour les Africains. Comment les téléphones portables, Internet et les ordinateurs ont changé votre vie, la vie de votre famille ou la vie dans votre coin du continent ?

Pour de plus amples informations sur comment participer, cliquez ici.



7-9 avril 2010 : Forum national sur les applications mobiles pour une croissance inclusive et le développement durable, New Delhi (Inde)


L’Autorité de régulation des télécommunications en Inde (TRAI) organise un forum national sur des applications mobiles pour une croissance inclusive et le développement durable. Le but de cette initiative est de consulter les divers acteurs et d’évaluer les différentes applications citoyennes des mobiles et des nouvelles technologies des médias, ainsi que la prochaine génération de réformes du secteur de télécommunications. La date limite pour la proposition de communications est le 10 Février 2010.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Alnglais).



25-28 Mars 2010 : Conférence Internationale sur les TICs pour l’Afrique 2010, Yaoundé (Cameroun)


Ayant pour thème les TICs pour le Développement - Contributions du Sud, et avec l’aide de la Fondation National des Sciences des Etats-Unis (NSF), de l’agence spatiale américaine (NASA) et du Louisiana Board of Regents, cette conférence réunira un ensemble de praticiens et d’académiciens de hauts calibres, exerçant dans le domaine des TICs pour le développement durable. La conférence examinera les contributions de l’Afrique aux technologies globales de l’information et de la communication dans les efforts de développement.


L’objectif est de mettre en évidence les synergies de collaboration entre les pays Africains et d’autres pays en développement, et entre les pays Africains et les pays développés, vers des solutions de développement. Les discussions et débats se pencheront sur la question de savoir comment les TICs peuvent aider aux transferts des connaissances entre Sud-Sud et Sud-Nord dans les domaines de la recherche et de la pratique.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais), ou téléchargez la brochure de la conférence en Français.



13-16 Octobre 2009 : Colloque Politiques et modes d’appropriation des TIC dans les Suds, Bordeaux (France)


Le colloque Politiques et modes d’appropriation des TIC dans les Suds se situe dans le cadre du programme Netsuds du Groupe de recherche international (GDRI) du CNRS, dont le but est de mener une analyse pluridisciplinaire comparée des politiques et des modes d’usages et d’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pays des Suds, particulièrement en Afrique et en Amérique Latine. Dans ce cadre, il s’agit de nous interroger sur la manière dont ces TIC modifient les stratégies et les trajectoires de développement.

Pour en savoir plus, visitez le site de Netsuds



23-25 Juillet 2009 : Conférence sur les Technologies de l’Information et le Développement Economique, Calabar (Nigeria)


L’objectif de CITED2009 est de présenter la recherche et les meilleures pratiques dans les domaines des technologies de l’information et de gestion ainsi que leur impact sur le développement économique. CITED2009 comprendra des ateliers, des tutoriels, des transactions commerciales, des discours, des présentations et des discussions de groupe. L’événement devra susciter un dialogue fructueux entre des praticiens, des fonctionnaires, des universitaires et des investisseurs.

Pour en savoir plus : CITED2009 (en Anglais)



25-27 juin 2009 : 4ème conférence internationale Communautés et Technologies, Pennsylvanie (Etats-Unis)


La conférence internationale biennale Communautés et Technologies sert de forum pour stimuler et diffuser la recherche sur les liens complexes entre les communautés - à la fois physiques et virtuelles - et les technologies de l’information de la communication.

Pour en savoir plus : C&T 2009 (en Anglais)



16-17 Juin 2009 : Atelier "Changement de l’empereur : les TIC transformant la science agricole, la recherche et la création de technologie", Wageningen (Pays-Bas)


Cet atelier aura lieu au sein du Forum de la Science 2009 du CGIAR. Il aura pour objectif de fournir un lieu de discussion de la manière d’exploiter le potentiel de l’informatique et des TIC dans les sciences agricoles, la recherche et la création de technologie en particulier dans le contexte des pays technologiquement moins développés et pour le bénéfice de millions de agriculteurs et des producteurs pauvres. L’atelier cherchera à identifier les priorités mondiales en matière de recherche dans l’utilisation des TIC dans les sciences agricoles et de la création de technologie, ainsi que les besoins des pays moins développés à faire pleinement usage des TIC dans l’exploitation des sciences agricoles pour leur développement et progrès.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais)



8 juin 2009 : Les technologies de l’information et de la communication au service du développement rural : les modèles indiens, Paris (France)

- Organisation : FARM
- Date : Lundi 08 juin, de 14h30 à 17h
- Lieu : 59-61 rue Pernety, 75014 Paris. Métro Pernety, ligne 13


L’Inde est un des pays les plus avancés en ce qui concerne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement. Eric Pasquati, chef de projet TIC à FARM, y était en avril 2009 pour mieux comprendre les différentes approches d’application de TIC au développement rural. La conférence-débat du 08 juin sera l’occasion de partager cette expérience avec vous et de mener une discussion sur la pertinence des modèles indiens pour d’autres régions du monde en développement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles suite à l’inscription : www.fondation-farm.org/inscriptions...



06-08 mai 2009 : IST-Afrique 2009, Kampala (Ouganda)


Une partie de la IST-Africa Initiative, qui est soutenue par la Commission européenne, IST-Afrique 2009 est la quatrième d’une série annuelle de conférences, qui réunit de hauts représentants des principales organisations commerciales, gouvernementales et de recherche à travers l’Afrique et d’Europe, afin de combler la fracture numérique par le partage de connaissances, d’expériences, de leçons apprises et de bonnes pratiques et de discuter les questions liées à la politique. IST-Africa 2009 se concentrera sur le rôle des TIC pour le développement de l’Afrique et plus particulièrement sur les thèmes de recherche appliquée des TIC face à des grands défis sociétaux et économiques.

Pour en savoir plus : IST-Afrique 2009 (en Anglais).



04-05 mai 2009 : Atelier sur l’accès à la connexion haut débit à faible coût et l’infrastructure, Kampala (Ouganda)


Organisée par le Digital World Forum, un projet européen mettant l’accent sur l’utilisation des TIC comme levier de développement économique en Afrique et en Amérique Latine, le thème de cet atelier fait partie d’une triple dynamique, les deux autres thèmes étant "Web mobile" et "ordinateurs portables à faible coût". Ce triple projet propose d’adopter une approche pragmatique du problème du "dernier kilomètre", par l’évaluation de chaque type de solution technologique en fonction des facteurs contextuels locaux. Le projet se concentre sur le sans-fil et sur les solutions non basées sur le satellite, afin de rester strictement cohérent à une approche à faible coût. Cet atelier réunira les fabricants, les fournisseurs de services et les universitaires, et il doit aboutir à une série de recommandations, qui aideront à définir des initiatives européennes appropriées.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en Anglais).



17-19 avril 2009 : 3ème conférence internationale sur technologies de l’information de la communication pour le développement (ICTD 2009) de l’IEE/ACM, Doha (Qatar)


L’objectif de la conférence ICTD est de fournir un forum pour les chercheurs universitaires et les praticiens expérimentés travaillant avec des TIC appliquées au développement. La conférence réunira des chercheurs et des praticiens des domaines social et technique. Plusieurs domaines de recherches liées à l’utilisation des TIC pour le développement seront représentés : l’anthropologie, la sociologie, l’économie, les sciences politiques, l’informatique, le génie électrique, le design industriel, etc. Seront également présents des spécialistes dans les divers domaines du développement tels que santé, agriculture, entreprise, éducation, gouvernance, etc.

Pour en savoir plus (en Anglais) : ICTD 2009



01-02 avril 2009 : Atelier sur le rôle des technologies mobiles dans la promotion du développement social et économique en Afrique, Maputo (Mozambique)


Organisé par le World Wide Web Consortium (W3C) dans le cadre de son initiative Mobile Web Initiative, cet atelier vise à comprendre les défis de l’utilisation des téléphones mobiles et des technologies du Web comme moyen d’accès à des services essentiels pour les populations défavorisées des pays en voie de développement, et aussi à saisir les spécificités du contexte africain. L’idée est d’explorer les moyens de tirer parti des réussites, comme celles basées sur l’utilisation de services simples sur les téléphones mobiles afin d’améliorer les revenus, de façon à créer un environnement qui entraînera l’apparition de nombreux services partout dans le monde en développement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



25 février 2009 : Forum Tech For Food 2009 (TFF 2009), Paris (France)


La troisième édition du Forum Tech For Food se tiendra le 25 février au Salon International de l’Agriculture à Paris. Cette année, l’ensemble des partenaires ont décidé de faire un focus sur l’Inde, pays des révolutions agricoles. Quelle place pour les nouvelles technologies dans le développement des productions agricoles et dans la protection de l’environnement ? Quelles sont les leçons à tirer de l’expérience indienne ? Voilà un aperçu des questions qui seront abordées dans cet évènement.

Pour en savoir plus et vous inscrire en ligne : TFF 2009

Un compte-rendu de la journée est maintenant disponible.



11-12 décembre 2008 : 1ère conférence internationale sur M4D : Technologies de communication mobiles pour le développement, Karlstad (Suède)


Organisé par l’Université de Karlstad, par le Réseau international pour les doctorants dans le domaine de l’ICT4D (IPID) et par l’Agence suédoise pour les TIC dans les régions en développement (SPIDER), cette conférence vise à inclure tous les types d’acteurs. Il y aura un volet recherche, organisé comme une conférence traditionnelle, et un volet praticiens où l’industrie, les ONG et les organismes publics pourront diffuser leurs connaissances. Tous les domaines "m" pertinents pour le développement (m-gouvernement, m-santé, m-banking, m-politique, etc.) seront représentés.

Pour en savoir plus et vous inscrire (en Anglais) : M4D



17-28 novembre 2008 : Forum virtuel e-Agriculture "Téléphonie mobile en milieu rural"


Ce forum organisé sur la plate-forme e-Agriculture.org examinera les défis pour que les communautés rurales puissent bénéficier des avantages de la téléphonie mobile, et regardera quelques exemples d’initiatives intéressantes ainsi que de bons résultats dans le monde entier.

Pour en savoir plus et vous inscrire (en Anglais) : forum e-Agriculture



15 novembre 2008 : atelier sur "Communauté et Communications", Egham (Royaume-Uni)


Le but de cet atelier est d’explorer de nouvelles significations du terme "communauté" en matière de recherche dans le domaine des TIC pour le développement, et aussi d’explorer de nouvelles possibilités et de défis pour le développement communautaire par l’emploi des TIC. L’atelier réunira des chercheurs et des praticiens provenant de milieux très différents, allant de la sociologie, à des études sur le développement, et de l’informatique. Il sera l’occasion pour les chercheurs et les fournisseurs de solutions TIC pour discuter et débattre différents points de vue sur les défis et les opportunités pour les TIC dans la promotion de communautés durables.

Organisé par le ICT4D Collective et parrainée par Cisco Systems, cet atelier aura lieu à l’Université de Londres, campus Royal Holloway, à Egham.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire (en Anglais) : atelier sur "Communauté et Communications"



11-13 novembre 2008 : eAsia 2008, Kuala Lumpur (Malaisie)


eAsia 2008 est une plate-forme des TIC pour le développement en Asie. Son objectif est de discuter des possibilités et des défis dans la promotion de la croissance de TIC pour le développement, par le biais du dialogue consultatif, de la planification stratégique, de la mise en réseau des connaissances et des partenariats d’affaires. eAsia 2008 sera axé sur cinq nouveaux domaines d’application des TIC pour le développement : e-gouvernement, les TIC dans l’éducation, l’Asian Telecentre Forum, TIC et des services de santé, et des applications et des services mobiles pour le développement.

La conférence et l’exposition eAsia 2008 sont organisées par le Centre de science, développement et études des médias (CSDMS) et co-organisées par le Ministère de l’énergie, de l’eau, et de la communication (KTAK), Gouvernement de la Malaisie.

Pour en savoir plus (en Anglais) : eAsia 2008



07 novembre 2008 : Colloque sur les radios communautaires pour l’autonomisation et le développement durable, Montréal (Québec, Canada)


Ce colloque sera l’occasion de rencontre entre les organisations non gouvernementales, les agences de développement et autres partenaires, afin de réfléchir sur le lien entre le processus de communication favorisé par les radios communautaires et le développement et l’autonomisation des moins favorisés et marginalisés, particulièrement les femmes. Il s’agira également, d’explorer les moyens d’augmenter l’impact des radios sur le développement durable et sur la démocratisation des sociétés.

Ce colloque international est organisé par l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) en collaboration avec Media@McGill, partenaires et alliés.

Pour en savoir plus, cliquez ici



05-06 novembre 2008 : M4D, Développement d’applications mobiles en Afrique de l’Est, Kampala (Ouganda)


L’objectif général de cet atelier est de discuter et d’explorer la situation actuelle et l’usage futur des applications mobiles en Afrique de l’Est. Il est envisagé d’établir de façon collaborative une liste des obstacles qui entravent le succès des applications mobiles et de discuter comment nous pouvons éventuellement y remédier.

L’atelier est parrainé par l’agence Suédoise de développement international et organisé par la direction de soutien pour les TIC à l’Université de Makerere, en partenariat avec Knowledge Consulting Ltd et UPGRAID.

Pour en savoir plus (en Anglais) : M4D



18-20 octobre 2008 : Conférence sur les technologies informatiques pour l’agriculture (CCTA2008), Péquin (Chine)


CCTA est une conférence orienté pour l’agriculture. Elle est conçue pour des gouvernements, des grandes entreprises, des districts industriels, des pôles de compétitivité, des agences régionales de développement et des consultants du monde entier. La conférence sera une occasion d’échange sur des travaux innovants dans la recherche, la conception de systèmes, leur mise en œuvre, et l’application des technologies informatiques pour l’agriculture.

Pour en savoir plus (en Anglais) : CCTA2008



24-27 août 2008 : Conférence conjointe de l’IAALD, l’AFITA et le WCCA, Tokyo, Japon


La conférence conjointe de l’Association internationale des spécialistes de l’information agricole (IAALD), de la Fédération Asiatique de la Technologie de l’Information pour l’Agriculture (AFITA) et du Congrès Mondial sur des Ordinateurs pour l’Agriculture (WCCA) sera un forum approprié pour l’échange et la discussion entre chercheurs du domaine agricole et spécialistes de l’information à propos des dernières avancées sur l’utilisation des technologies de l’information. Ces avancées vont dès des nouvelles applications de technologies bien établies, jusqu’à des applications innovantes et entrepreneuriales de technologies émergentes. En plus, sujets en rapport avec des politiques publiques et la diffusion de connaissances seront également traités.

Pour en savoir plus (en Anglais) : Conférence conjointe de l’IAALD, l’AFITA et le WCCA



29-31 juillet 2008 : Conférence "eAgriculture India 2008", New Delhi, Inde


La conférence eAgriculture India 2008 aura lieu dans le cadre du plus grand événement de l’Inde sur les TIC, eINDIA 2008, et aspire à mettre en relation des gouvernements, le secteur privé, des institutions rurales, des banques, le monde universitaire, des agriculteurs progressistes, des chercheurs, etc. dans la quête de meilleurs modèles et applications des TIC pour l’agriculture et ses domaines environnants.

eAgriculture INDIA 2008 se concentrera sur :


Pour en savoir plus (en Anglais) : eAgriculture INDIA 2008



14 juillet 2008 : Atelier "Répondre aux besoins en information des agriculteurs africains à travers la plateforme e-Agriculture", Lusaka, Zambie


Organisé par l’Association internationale des spécialistes de l’information agricole (IAALD), l’atelier examinera quelques initiatives d’e-agriculture en Afrique, le rôle potentiel des professionnels de l’information en e-agriculture, et le besoin de participation des professionnels africains de l’information à l’initiative globale de la Communauté d’Expertise e-Agriculture.


Pour en savoir plus (en Anglais) : http://www.scecsal.org/iaald_at_scecsal2008.pdf



30 juin – 1 juillet 2008 : Université d’été sur des Technologies de l’Information pour l’Agriculture et le Développement Rural, Budapest, Hongrie


L’université d’été sera un forum où des professionnels du secteur agricole, des chercheurs et des doctorants pourront échanger des informations sur la formation, la recherche et les applications des technologies de l’information dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. La conférence, qui sera réalisée entièrement en Anglais, constituera également l’occasion de publication des résultats les plus récents dans le domaine.


Pour en savoir plus (en Anglais) : http://odin.agr.unideb.hu/su2008/index.php



19-23 mai 2008 : session spéciale sur le travail en réseau dans le domaine agricole, Colloque international sur les technologies et les systèmes collaboratifs (CTS 2008), Irvine, Californie, Etats-Unis


Une session spéciale sur le travail en réseau dans le domaine agricole est organisée dans le cadre du Colloque international sur les technologies et les systèmes collaboratifs, qui aura lieu du 19 au 23 Mai 2008 à Irvine, en Californie, aux Etats-Unis. L’objectif de cette session est de rassembler des représentants de l’industrie, du gouvernement et du milieu académique qui travaillent pour l’innovation, le développement et l’utilisation du travail en réseau et des infrastructures des technologies de l’information afin de faire avancer le travail collaboratif dans le domaine de l’agriculture.


Pour en savoir plus (en Anglais) : http://cisedu.us/cis/cts/08/



12-15 mai 2008 : Forum ITU TELECOM Afrique 2008, Le Caire, Egypte


Organisé par l’Union internationale des télécommunications, l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), le Forum ITU TELECOM Afrique 2008 rassemblera les principaux acteurs des TIC en Afrique pour une réflexion sur les questions clés concernant l’expansion de ces technologies à travers le continent. Parmi les thèmes qui seront traités dans le Forum on compte les dernières technologies et les nouvelles solutions d’infrastructure en cours de déploiement en Afrique, les perspectives pour les marchés du téléphone portable, et l’impact de la libéralisation du domaine. Le Forum fait partie d’un événement plus large, comportant aussi un grand salon d’exposition.


Pour en savoir plus : http://www.itu.int/AFRICA2008/forum



6-9 mai 2008 : formation en ligne sur l’utilisation des NTIC pour le développement agricole


L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre technique pour l’agriculture et la coopération rurale (CTA) invitent la communauté e-agriculture pour une formation gratuite en ligne à propos de l’utilisation des NTIC pour le développement agricole et rural. La première version de cette formation est destinée à des acteurs en Afrique et aura lieu du 6 au 9 mai 2008. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 avril 2008, et la participation est limitée à 30 personnes. Les conditions pour participer sont les suivantes :


Pour en savoir plus (en Anglais) : cliquer ici



26 février 2008 : deuxième édition du Forum Tech For Food (TFF)



10-12 décembre 2007 : atelier "Internet et Grilles de Calcul en Afrique", Montpellier (France)



17-21 septembre 2007 : conférence AfricaGIS 2007, plate-forme de rencontre de professionnels africains et internationaux de l’information géographique, Ouagadougou


Retour à l’agenda TIC

Retour à la page principale TIC

Publié le : 8 février 2012

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander