Accueil > Agenda > Agenda FARM

Colloque FARM le 18 decembre 2020

L’objectif du colloque 2020 de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) est de comprendre les modalités et les conséquences de la crise déclenchée par la pandémie de Covid-19 sur les filières agricoles en Afrique, et de débattre des voies qui peuvent être explorées pour accroître leur résilience. Comme à l’accoutumée, priorité sera donnée à des témoignages d’acteurs et à un débat interactif avec le public, généralement composé de participants d’horizons géographiques et professionnels très divers.

Télécharger le programme

La première séquence du colloque s’attachera à décrire les caractéristiques spécifiques du double choc, sanitaire et économique, qui a touché les producteurs et les entreprises agricoles. Elle ouvrira des pistes de réflexion sur les actions qui pourraient être mises en œuvre, au sein des chaînes de valeur comme dans le cadre des politiques publiques, pour rendre les filières plus résistantes aux aléas qui perturbent leur fonctionnement et obèrent leur capacité à assurer la sécurité alimentaire, générer des revenus et créer des emplois.

La seconde séquence reviendra sur un sujet majeur de politique publique, déjà abordé lors du colloque 2019 mais dont l’importance est encore accentuée par les bouleversements provoqués par la pandémie : comment dépasser le conflit apparent entre la volonté légitime des Etats de « formaliser » une plus grande part des activités économiques, notamment pour accroître leurs recettes fiscales et renforcer la protection sociale des travailleurs, et la nécessité de donner toute leur place aux acteurs du secteur informel dans la formulation et l’application des mesures visant à améliorer leurs conditions de vie ? Des politiques publiques plus appropriées ne pourront être élaborées et mises en œuvre avec succès qu’en concertation avec toutes les parties prenantes.

Pour vous inscrire, cliquer ici.

Publié le : 25 novembre 2020