Accueil > Activities > Events

Conférence FARM - Premiers résultats de l’observatoire mondial du soutien à l’agriculture : du grain à moudre pour les politiques

Le lundi 6 mai 2019 de 9h00 - 12h00, la fondation FARM présentera le premier rapport de l’observatoire mondial du soutien à l’agriculture à l’occasion d’une conférence qui aura lieu le 6 mai de 9 h à 12 h, au siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge.

De par la diversité de ses fonctions, économiques, sociales et environnementales, l’agriculture est directement ou indirectement concernée par la plupart des 17 objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations unies à l’horizon 2030. Pour relever ces défis, les acteurs des filières agroalimentaires doivent opérer dans un cadre institutionnel et réglementaire propice, les incitant à mettre en œuvre les transformations nécessaires. Les politiques agricoles, en particulier, jouent un rôle majeur. Mais que sait-on exactement des soutiens octroyés à l’agriculture dans les différents pays, de leur montant, de leur composition et de leur évolution ?

Pour répondre à ces questions, la fondation FARM a décidé de créer un observatoire mondial du soutien à l’agriculture, donnant les clés de compréhension des interventions des Etats dans ce secteur, à partir d’un échantillon de pays représentant la majeure partie de la production agricole. L’objectif est de fournir des indicateurs synthétiques et des éléments d’analyse pour comparer, suivre et évaluer l’efficacité des politiques agricoles, en particulier en Afrique.

Le premier rapport de cet observatoire sera présenté par FARM dans une conférence organisée le 6 mai prochain, de 9 h à 12 h, au siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge.

Jean-Christophe Roubin, directeur de l’agriculture à Crédit Agricole S.A., ouvrira la conférence. Débattront à la table ronde des résultats obtenus et de leurs implications pour l’intervention publique en agriculture : François Doligez, chargé de programme, IRAM ; Jean-François Isambert, président, AgriCord ; Martin von Lampe, analyste principal des politiques agricoles, OCDE ; Kako Nubukpo, doyen de la Faculté des sciences économiques, université de Lomé ; et Valentina Pernechele, coordonnatrice du Programme de suivi et d’analyse des politiques agricoles et alimentaires, FAO. Les échanges seront modérés par Jean-Luc François, ancien responsable de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’AFD.

Accueil à 8 h 30, début de la conférence à 9 h précises.
Accès : Crédit Agricole S.A., 12 place des Etats-Unis, 92127 Montrouge (5 mn à pied de la station de métro Mairie de Montrouge).
Inscrivez vous ici.
Attention : les inscriptions seront closes le 1er mai.

Publié le : 17 avril 2019