Abonnez-vous : Abonnement/Subscribe Facebook Youtube

FARM recrute

La fondation FARM lance un processus de recrutement pour un poste de Chef de projet « Financement et filières agroalimentaires » ouvert à partir de mars 2016.

Télécharger la fiche de poste

Notes - Changement climatique : un défi de plus pour l’agriculture en Afrique

Une étude commanditée par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et réalisée par le Cirad conduit à de sérieuses interrogations sur la capacité de l’Afrique subsaharienne à relever le double défi de nourrir sa population future - que tout le monde s’accorde à prédire en forte augmentation - et procurer des revenus décents à ses agriculteurs. La perspective ainsi offerte, d’ailleurs assez pessimiste, pourrait encore être assombrie par les prévisions communément faites sur l’impact du changement climatique sur la production agricole. Tout cela appelle une réflexion approfondie sur les mesures à prendre par anticipation et qui ne relèvent pas pour l’essentiel du domaine technique mais des politiques agricoles, dans le but de réduire les risques supportés par les producteurs et d’accroître leurs investissements.

Auteur : Benoît Faivre Dupaigre, FARM

Télécharger le document

Side-event sur l’assurance agricole, Comité pour la sécurité alimentaire, 13 octobre à 8h30, FAO, Rome

La fondation FARM organise un side-event sur l’assurance agricole lors du prochain Comité pour la sécurité alimentaire. N’hésitez pas à nous rejoindre mardi 13 octobre à 8h30, au siège de la FAO, à Rome (Philippines Room, C277).

Enhancing food security through agriculture insurance, a concrete tool for the future of African farmers

- Welcome address : Jean-Christophe Debar, Director, FARM Foundation, Chair and moderator

Discussants :
- “Agriculture insurance in the context of broader risk management” by Emily Coleman, Project Officer, Weather Risk Management Facility, Policy and Technical Division, IFAD
- “ACRE, a market-oriented insurance system in Kenya” by Olga Speckhardt, Head of Global Insurance Solutions, Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture & acting CEO ACRE Africa
- “A positive link between agricultural insurance and farm credit” by Gideon Onumah, Researcher on risk management, National Research Institute, University of Greenwich

Agriculture insurance can assist in reducing poverty and making a difference in food security. This tool is projected to be even more important in the future with the rising likelihood of severe climate hazards. Insurance protects farmers from climate-related crop and livestock losses, thereby helping in stabilizing and increasing their income. It makes it easier to obtain credit for investing in their farm, thus boosting yields and increasing the quantities that can be sold on the market. Panelists will highlight the obstacles that stand in the way of the development of agricultural insurance in Africa and suggest solutions to provide all farmers the protection they deserve.

Télécharger le flyer

FARM à l’Exposition universelle 2015 à Milan - La production de biocarburants est-elle compatible avec la fonction nourricière de l’agriculture ?

Intervention de Jean-Christophe Debar, directeur de FARM

Les politiques publiques en faveur des biocarburants, mises en place dans les années 1970 au Brésil et aux Etats-Unis, se sont considérablement renforcées et élargies à un grand nombre de pays depuis le début des années 2000. Ces politiques se sont traduites par diverses mesures, comprenant essentiellement des obligations d’incorporation de biocarburants (bioéthanol dans l’essence, biodiesel dans le gazole), des réductions de taxes et des protections à l’importation. Depuis la fin des années 2000, le soutien des Etats aux biocarburants est remis en cause.
Mais le débat est complexe et les réponses doivent être nuancées.

* Le résumé de l’intervention
* La présentation de l’intervention

La nouvelle géographie du soutien mondial à l’agriculture

Pour la sortie du numéro 7 de sa collection Document de travail, FARM a choisi de traiter « Le nouveau paysage mondial du soutien à l’agriculture ». Les deux premières parties dressent un état des lieux de l’aide à l’agriculture à partir des indicateurs publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale. Ceux-ci montrent que le soutien a diminué sensiblement dans les pays à haut revenu et crû depuis une vingtaine d’années, dans les pays émergents. Les pays à haut revenu ont réduit les soutiens générant le plus de distorsions des échanges contrairement à ce qu’ont fait beaucoup de pays émergents. La troisième partie examine brièvement les principales critiques adressées aux indicateurs de soutien utilisés. La dernière partie analyse les évolutions observées et en explore quelques implications.