Abonnez-vous : Abonnement/Subscribe Facebook rss

Point de vue de Bernard Fouquet, 20 novembre 2014 "Pour un développement du crédit à l’agriculture : l’option du mutualisme"

La faiblesse du crédit à l’agriculture est un obstacle majeur à la croissance de la production agricole en Afrique. Historiquement, dans les pays industrialisés, les organisations coopératives ont joué un rôle prépondérant dans le développement du financement des exploitations agricoles, grâce à l’adéquation entre les principes mutualistes et la forte décentralisation des décisions de crédit. Au XXème siècle, le Crédit Agricole en France, le Mouvement Desjardins au Québec et le Groupe Rabobank aux Pays-Bas, ont accompagné la restructuration et la modernisation de l’agriculture, dans leurs contextes respectifs, par l’offre de financements adaptés.

Sans succomber à la tentation d’une transposition directe de certains des facteurs qui expliquent le succès des banques coopératives occidentales, Bernard Fouquet, ancien directeur des risques et des contrôles permanents du pôle Caisses régionales de Crédit Agricole, tente néanmoins de s’en inspirer et suggère, dans ce Point de vue publié par FARM, des pistes de progrès possibles du crédit à l’agriculture dans trois pays qu’il a récemment étudiés, le Mali, le Sénégal et la Tunisie. Ses propositions ont été discutées par Dominique Lesaffre, président de l’International Association of Investors in the Social Economy (INAISE) et responsable géographique à la Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (SIDI) et Claude Torre, chef de projet, division Agriculture, Ruralité et Biodiversité, de l’Agence française de développement.

Télécharger le Point de vue en français

Diaporama :

La 5ème journée européenne des coopératives agricoles, organisée par le journal Les Echos, mardi 23 septembre 2014, a réuni plus de 160 dirigeants autour du thème « Les coopératives agricoles à la conquête du monde ».

Jean-Christophe Debar, directeur de la fondation FARM, et Philippe Labro, directeur de Tereos Océan indien, sont intervenus à la table ronde « Saisir l’opportunité africaine : exemple de success stories ». Dans cette table ronde animée par le journaliste Arnaud Fleury, les deux invités ont porté un même message : l’Afrique représente un potentiel de développement économique et démographique qui se traduira par des besoins agricoles importants. « Je pense qu’il faut effectivement prendre conscience de la révolution qui est en train de se passer et qui s’est enclenchée en Afrique. Un bouleversement de contexte qui va bien sûr agir sur le potentiel de consommation. L’Afrique va très certainement importer de plus en plus de produits agricoles ou alimentaires » a souligné Jean-Christophe Debar.

Point de vue de Peter Hazell, 23 septembre 2014

"Repenser le rôle des petites exploitations agricoles dans les stratégies de développement"

Depuis la Révolution verte, le développement agricole centré sur les petites exploitations est considéré comme favorable à la croissance économique, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la sécurité alimentaire. Mais cette conception a changé ces dernières années, note Peter Hazell, économiste renommé du développement, dans un Point de vue publié par la fondation FARM. En Afrique et en Asie, le nombre de petites exploitations augmente. Il est peu probable que la plupart d’entre elles puissent vivre durablement de l’agriculture. Dans ce contexte, faut-il réorienter les stratégies de développement vers les grandes exploitations, que beaucoup de gouvernements supposent mieux à même de relever les défis ?
Ce Point de vue a été lancé mardi 23 septembre 2014, au cours d’un petit-déjeuner-débat avec Peter Hazell, Dr. Jürgen Fechter, et François Burgaud.

Voir le diaporama du petit-déjeûner-débat

Document de travail 6 "Developing a typology of agricultural holdings for improved policy design : a preliminary case study of Malawi"

• Document de travail n°6 - Septembre 2014
  • Auteur : Mathilde Douillet (FARM) et Angélique Toulon
  • Au Malawi, la majorité de la population dépend de l’agriculture et les exploitants agricoles sont considérés comme de "petits agriculteurs". Mieux caractériser la diversité des exploitations agricoles et les facteurs de leurs transformations est essentiel pour informer les décideurs politiques et adapter les politiques publiques, dès leur conception, à la diversité des besoins et des capacités des ménages. Le but de ce rapport est de fournir une typologie préliminaire des exploitations agricoles au Malawi, en contribuant à la réflexion sur la méthodologie internationale du WAW (World Agriculture Watch - Observatoire des Agricultures du Monde), ainsi qu’aux débats de politique intérieure au Malawi.
  • Télécharger le document en anglais (pdf, 1.4 Mo)
  • Résumé en français (pdf, 250 ko)

Conférence internationale « Révolutionner le financement des chaînes de valeur agricoles », organisée par le CTA, Nairobi, Kenya, 13-18 juillet 2014

La fondation FARM a organisé pendant cette conférence internationale une table ronde sur "Lever les barrières au développement de l’assurance agricole" (voir détails ci-dessous). La conférence du CTA a débuté, les 13 et 14 juillet, par le 2ème Briefing continental africain sur le thème « Promouvoir des modèles financiers inclusifs pour les agriculteurs africains ». La rencontre a permis aux différents représentants de l’Organisation panafricaine des producteurs agricoles (OPPA) d’analyser les derniers résultats de la recherche en matière de finance inclusive en agriculture et de partager les facteurs de réussite issus d’expériences concrètes. Compte tenu des besoins en investissement des différents acteurs, pour répondre aux futurs défis régionaux de sécurité alimentaire, le financement fut une fois encore présenté comme le moteur essentiel au développement des chaînes de valeur agricoles.