Notes 9 - Le crédit à l’agriculture : un outil clé du développement agricole

Le 9ème numéro de la collection Notes est paru : le télécharger ici

Le développement des pays du Sud, pour être socialement équilibré et durable, doit s’appuyer sur un secteur agricole fort. Or l’agriculture est une industrie gourmande en capitaux, dont la croissance exige une offre adéquate de crédit.

Un système performant de prêts à l’agriculture est un ingrédient indispensable d’un appui complet au secteur. Il constitue une pièce maîtresse d’un « écosystème » du développement agricole, couvrant toutes ses dimensions technique, commerciale et financière.

Si les institutions financières rencontrent de multiples difficultés à financer l’agriculture, il existe cependant des solutions innovantes permettant de les dépasser grâce à des procédures, des outils ou des partenariats appropriés. Assurer les agriculteurs contre les dommages liés aux aléas climatiques est une voie prometteuse, mais qui suppose que soient disponibles des produits assurantiels efficaces et d’un prix abordable. L’Etat joue un rôle crucial en matière de gestion des risques, notamment en définissant un environnement réglementaire propice et en fournissant les incitations nécessaires pour remédier aux défaillances de marché et encourager la production de biens publics. L’enjeu majeur est de favoriser l’accès au crédit des petites exploitations les plus vulnérables et qui ne sont pas en mesure d’investir à hauteur de leurs besoins.

FARM participe au 9ème Forum Convergences, les 5, 6 et 7 septembre 2016, à Paris

La 9ème édition du Forum Mondial Convergences « réussir la transition vers des villes et territoires durables » se tiendra les 5, 6 et 7 septembre 2016 à Paris.

FARM y participe, avec la Fondation Grameen Crédit Agricole, sur le thème « Agricultures familiales et agro-industrie : quelles conditions pour un partenariat gagnant-gagnant ? »

Lien du Forum : cliquer ici
Pré-programme : cliquer ici

FARM a participé aux 22èmes Controverses européennes de Marciac, les 29 et 30 juillet 2016

La Mission Agrobiosciences a co-organisé avec la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers les 22èmes Controverses européennes de Marciac « Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? », les vendredi 29 et samedi 30 juillet prochains à Marciac, avec notamment le soutien de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et du département du Gers.

"La France doit-elle nourrir le monde ?" Revivez la dispute du jour, entre Eve Fouilleux et Jean-Christophe Debar :

Agriculture, alimentation, territoires ruraux, enseignement agricole…, dans tous ces champs, il convient désormais de dépasser certains blocages pour pouvoir réinventer un avenir commun. Un impératif qui convie également les organisateurs à renouveler les formes de débat en mettant l’accent sur la parole des jeunes générations et en mobilisant plusieurs groupes de réflexion thématiques réunis en amont des Controverses, de Montpellier à Bruxelles en passant par le Gers.

Atelier de travail « Développement du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre », 11 et 12 Juillet 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

FARM, appuyée par le Groupement National Interprofessionnel des semences et des plants (GNIS) et le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), dans le cadre du Programme Semencier pour l’Afrique de l’Ouest (PSAO) financé par USAID, ont co-organisé un atelier de travail sur le thème du « développement du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre », les 11 et 12 Juillet 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

FARM à l’African Business Lawyers’ Club, 13 juin 2016, Paris

Jean-Christophe Debar, directeur de FARM, est intervenu à l’African Business Lawyers’ Club, le 13 juin 2016.

Le thème de la conférence :
"The Agricultural Spectrum of Africa : Embracing the Opportunities of a Fertile Sector"

Son intervention a porté sur les enjeux du développement des industries agroalimentaires en Afrique dans le contexte des principaux défis que doit relever le continent : amélioration de la sécurité alimentaire, création d’emplois, réduction de la pauvreté.

Télécharger le programme

SESAME 4 "De la COP 21 à la COP 22, relever le triple défi sécurité alimentaire, atténuation et adaptation en Méditerranée et Afrique de l’Ouest", Meknès, 27 avril 2016

Les Conseils généraux des Ministères marocain et français de l’agriculture ont organisé, avec l’appui de l’AFD et de FARM, le 27 avril à Meknès, Maroc, la 4 ème édition du séminaire international SESAME sur le thème "De la COP 21 à la COP 22, relever le triple défi sécurité alimentaire, atténuation et adaptation en Méditerranée et Afrique de l’Ouest".

Jean-Christophe Debar, directeur de FARM et de Pluriagri (à gauche sur la photo), a présenté les principaux résultats d’une étude réalisée pour Pluriagri par l’INRA, montrant l’accroissement probable de la dépendance de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient aux importations de produits alimentaires à l’horizon 2050. Cette dépendance devrait encore s’accentuer si l’on tient compte des impacts prévisibles du changement climatique sur la production agricole dans cette région.
Télécharger la présentation de Jean-Christophe Debar

Télécharger la note de présentation

Petit déjeuner débat "Pour une nutrition des plantes responsable", 9 mars 2016, Paris

Quelle place pour les engrais minéraux dans une agriculture productive et durable, en particulier en Afrique ?

- Charlotte Hebebrand, directrice générale de l’International Fertilizer Industry Association (IFA) : présentation du Point de vue "Pour une nutrition des plantes responsable", publié par FARM.
- Réaction de Bruno Moreau, président de Biopost Cofuna
- Réaction de Florent Maraux, chargé de mission à la DG Recherche et Stratégie du CIRAD

Enregistrements audio du petit-déjeuner-débat