Petit déjeuner débat "Grande distribution : quelles opportunités pour les filières agroalimentaires locales ? Enquête en Côte d’Ivoire", 12 avril 2017, Paris

Note de FARM : Grande distribution : quelles opportunités pour les filières agroalimentaires locales ? Enquête en Côte d'Ivoire

Une discussion modérée par Jean-Christophe Debar, directeur de FARM
- Présentation de la note : Marie-José Neveu Tafforeau, chef de projet, FARM
- Invitées :
Véronique Bouley-Lebon, acheteur chez CFAO(*) et Halatou Dem, directrice générale de Danaya Céréales, Mali

(*) Opérateur de Carrefour en Afrique de l’Ouest et Centrale

Notes n°11 : "Revenus et trajectoires agricoles en Afrique d’ici 2050 : vers un trop-plein d’agriculteurs ?"

FARM publie la Note n°11 en mars 2017

Auteur : Benoit Faivre-Dupaigre, FARM

Télécharger la note à ce lien

Champ d’acteurs n°5 : "Ingénierie de formation et organisations professionnelles agricoles : étude de cas au Maroc"

FARM publie le Champ d’acteurs n°5 en mars 2017 :

Enseignements de l’étude de deux dispositifs mis en place par des organisations professionnelles agricoles marocaines dans le Tadla-Azilal.

Télécharger le document à ce lien

Les auteurs :

- Carole Lambert est chargée de projet à l’Institut des régions chaudes (IRC), Montpellier Supagro.
- Raphaël Monot était étudiant en master 2 à l’Institut des régions chaudes (IRC) et stagiaire à la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde lors de la rédaction du Champ d’acteurs.
- Pierre Girard était chef de projet Systèmes de production durables et appui-conseil à la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde lors de la rédaction du Champ d’acteurs

Atelier Coordination Sud : "Peut-on concilier le droit des paysans aux semences et les droits de propriété intellectuelle ?", Nogent sur Marne, 12 octobre 2016

Atelier organisé par Coordination Sud, au CIRAD (Nogent sur Marne) : Philippe Massebiau, chef de projet de FARM, est intervienu à la table ronde "Elargissement des domaines couverts par les droits de propriété intellectuelle : quelles conséquences sur les droits des paysans aux semences ?"

L’Afrique C’est Chic Forum 2016, 24-25 septembre

Merci à l’Afrique c’est Chic ! d’avoir invité la fondation FARM à débattre le 24 septembre dernier sur "Comment intégrer les structures et processus Agro/Agro-industriel pour créer plus de valeurs en Afrique et dans le Monde ?" Chacun, institutionnels et entrepreneurs, est persuadé que l’agriculture et l’agri-business sont de magnifiques opportunités pour le continent tant pour l’emploi, que pour une plus grande disponibilité de productions locales et la création d’entreprises de transformation innovantes pour les marchés locaux et aussi internationaux. Car la situation est unique, le continent qui dispose de 60 % de terres arables encore disponibles, comptera 2 milliards d’habitants en 2050 et sera donc demandeur de produits agricoles et de produits transformés tout comme le reste du monde également en croissance démographique. Les belles opportunités demeurent toutefois encore à confirmer avec une productivité à booster, des financements à généraliser et une formation à améliorer. Mais la dynamique entrepreneuriale soulignée par les intervenants ne peut que pousser à l’optimisme.

De gauche à droite : Fati Niang (entrepreneuse), Aurore Benassy (CIHEAM), Rami Zouaoui (modérateur et entrepreneur), Marie-José Neveu Tafforeau (Fondation FARM), Samuel Gomis (entrepreneur)

FARM a participé au 9ème Forum Convergences, les 5, 6 et 7 septembre 2016, à Paris

La 9ème édition du Forum Mondial Convergences « Réussir la transition vers des villes et territoires durables » s’est tenue les 5, 6 et 7 septembre 2016 à Paris.

FARM y a participé, avec la Fondation Grameen Crédit Agricole, sur le thème « Agricultures familiales et agro-industrie : quelles conditions pour un partenariat gagnant-gagnant ? », Jean-Christophe Debar, directeur de FARM, en était le modérateur.

Les quatre intervenants :
- Aïssatou Le Blond, chargée d’investissement Social Business, Fondation Grameen Credit Agricole
- Odile Conchou, chef de la division ESI (Direction Environnement, social, gouvernance et impacts), Proparco
- Ayéfoumi Olou-Adara, président du Conseil d’administration, CPC-Togo
- Antonio Rodriguez, Senior Equity Investment officer, Oikocredit