Accueil FARM
Recherche thèmatique
Abonnez-vous : Abonnement/Subscribe Facebook rss

Actualités

Etude : Le nouveau modèle coopératif dans l’espace OHADA : un outil pour la professionnalisation des organisations paysannes ?

Février 2014 - auteurs : Théo Gning et Fabrice Larue.

L’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives est le neuvième instrument juridique adopté par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Il vise à favoriser le développement économique des coopératives dans l’espace OHADA, grâce à l’uniformisation et à l’adaptation de leur statut juridique. Pour les organisations agricoles à vocation économique, qu’elles soient coopératives ou non, la mise en œuvre de ce texte communautaire revêt un double enjeu. Le premier tient à la compréhension de ce dernier et à la marge de manœuvre dont disposent les États parties dans l’application nationale du neuvième Acte uniforme. Le second enjeu concerne l’aptitude qu’ont les organisations de producteurs à intégrer et appliquer toutes les obligations juridiques découlant du nouveau texte. Dès lors, le succès de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives reposera sur l’équilibre à trouver entre le renforcement des capacités socio-économiques des organisations agricoles et le risque d’une plus grande fragilisation de ces dernières due à une transition juridique brutale.

Etude complète
Résumé exécutif - Executive summary

Conférence "La microassurance agricole en Afrique de l’Ouest - réalités et perspectives", 27 février 2014, Paris

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde, la Fondation Grameen Crédit Agricole et PlaNet Guarantee ont organisé, le 27 février 2014 à Paris, de 14h00 à 17h15, dans le cadre du Salon international de l’agriculture, une conférence sur le thème « La microassurance agricole en Afrique de l’Ouest - réalités et perspectives ».

Télécharger la présentation de Jean-Christophe Debar, directeur de FARM

Télécharger la présentation de Patrick Degiovanni, directeur général adjoint de PACIFICA

Télécharger le communiqué de presse

Les initiatives visant à améliorer l’accès des agriculteurs aux produits d’assurance agricole contre les aléas climatiques n’ont jamais été aussi nombreuses. Les préoccupations sur la sécurité alimentaire – demande croissante, volatilité des prix des produits de base, changement climatique – renforcent l’intérêt pour ces produits. Réduire le risque supporté par les agriculteurs pourrait ouvrir la voie à la mise en place de systèmes innovants, débloquer l’accès au crédit et améliorer la productivité et le revenu des petits producteurs. Une question clé subsiste toutefois : comment mettre sur pied des systèmes d’assurance agricole à la fois performants et abordables pour les agriculteurs ?

Cette conférence a présenté un état des lieux de la microassurance agricole dans le monde et débattu des conditions d’émergence et de diffusion de cet outil en Afrique de l’Ouest.

Pour voir l’interview réalisé par TVAgri, et le diaporama de la conférence : cliquer ici

Conférence "Quelles organisations pour les agricultures familiales du 21ème siècle ?", 25 février 2014, Paris

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et agriculture (FAO), Agropol (Association de coopération internationale de la filière des huiles et protéines végétales) et la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde ont organisé, le 25 février 2014 à Paris, dans le cadre du Salon international de l’agriculture, une conférence sur le thème « Quelles organisations pour les agricultures familiales du 21ème siècle ? », dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale soutenue par la France.

Au cœur des défis du XXIème siècle sur la réduction de la pauvreté en milieu rural et la sécurité alimentaire dans le monde, les agricultures familiales doivent s’organiser de manière collective pour pérenniser et amplifier leurs actions : une conclusion partagée par tous les intervenants à la conférence.

Télécharger le communiqué de presse

Pour voir le diaporama de la conférence : cliquer ici

Document de travail n°5 - Assurance et développement agricole : nouvelles dynamiques en Algérie, au Maroc et en Tunisie

Décembre 2013 - auteur : Billy Troy, Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde.

Au Nord comme au Sud, les agriculteurs sont confrontés à de nombreux risques pouvant provoquer des pertes de récolte et de fortes baisses de revenu. Au Maghreb, le potentiel de développement de l’assurance agricole est important, mais se heurte encore à de nombreux obstacles. Cette étude analyse les dynamiques en cours dans trois pays (Algérie, Maroc, Tunisie) et les enjeux pour les exploitations et l’augmentation de la production agricole.

Cliquer ici pour télécharger le Document de travail

Colloque "Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales ?", vendredi 13 décembre 2013, Paris

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et Pluriagri ont organisé le 13 décembre 2013 à Paris, un colloque international sur le thème « Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales ? ».

Etude "Les stocks alimentaires et la régulation de la volatilité des marchés en Afrique"

(Collection "A Savoir" des publications de la recherche de l’AFD)

Cette étude, commandée conjointement par l’Agence française de développement et la fondation FARM, a pour objet les dispositifs publics de stockage des produits alimentaires dans les pays en développement, plus particulièrement en Afrique. Dans quel contexte est-il pertinent de mettre en place tel type de stock plutôt que tel autre ? Quelles sont les conditions à réunir pour assurer la viabilité institutionnelle et économique de ces instruments ? Comment éviter des effets non souhaités ? Le rapport s’appuie à la fois sur un état des lieux des débats théoriques, une revue de l’évolution des dispositifs publics de stockage et les enseignements de trois études de cas nationales (Ethiopie, Burkina Faso et Egypte). Il éclaire un sujet controversé, qui a été au centre de la neuvième conférence ministérielle de l’OMC, en décembre 2013 à Bali.

Télécharger l’étude

Publication du document « Genèse et essor de la microassurance agricole »

Le document « Genèse et essor de la microassurance agricole » a été co-écrit par la Fondation Grameen Crédit Agricole et par FARM.

Le télécharger :
- en français, cliquer ici
- en anglais, cliquer ici

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales